Tunisie-Corée du Sud: Booster la coopération scientifique et technologique
INFOTUNISIE – Les relations diplomatiques entre la Tunisie et la Corée du Sud, qui viennent de fêter en 2009 leur 40ème anniversaire, gagnent de plus en plus de l’ampleur en stimulant le partenariat et la coopération bilatérale dans divers secteurs comme la formation, l’environnement et l’énergie.
Cette coopération s’intéresse actuellement à la recherche scientifique et technologique ainsi qu’à l’échange d’expertise en matière de création de technopôles, qui ont fait l’objet d’une rencontre, mercredi à Tunis, entre MM. Béchir Tekkari et Suk-Joom Kim, respectivement ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président de l’Institut sud-coréen des politiques scientifiques et technologiques.
En présence de M. Rifaat Chaabouni, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, les deux parties ont souligné l’importance des technologies et leur grand apport quant au développement économique.
La rencontre a porté également sur les moyens de tirer profit de l’expérience sud-coréenne en matière de recherche, de formation de compétences en technologie de pointe et de prospectives scientifiques.
M. Suk-Joom Kim et les chercheurs qui l’accompagnent ont, par ailleurs, rencontré des représentants du ministère, afin de réfléchir sur les politiques scientifiques et technologiques en Tunisie comme en Corée du Sud.
En effet, les deux pays sont liés, depuis 1994, par une convention de coopération en sciences et technologie. Ils ont réussi à établir un échange fécond entre les technopôles respectifs, réaliser plusieurs projets communs outre l’organisation de sessions de formation en Corée du sud dédiées à la planification et la mise en place de politiques en sciences et technologies au profit des cadres et chercheurs tunisiens.
Il est à noter que les hôtes coréens ont eu, également, une entrevue avec les membres du haut comité de la science et de la technologie.
Tunisia: 25, 3 million dinars earmarked for young promoters’ projects
TUNISIAONLINENEWS- Organized by the Ministry of Industry and Technology in collaboration with the Minister of Higher Education and Scientific Research, Tunisia held on Thursday the 30th edition of “Wednesdays of entrepreneurship” (Les Mercredis de l’entreprise), a regular event destined to offer young promoters coaching and advice as to how to set up projects.
During the event, young promoters successfully presented to the banks and investment companies present 48 projects including 28 industrial and 20 service projects involving 25, 3 million dinars. The projects are expected to create some 649 employment opportunities.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire